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Les services

Les services prennent une importance croissante dans le cadre de l’OMC et des échanges internationaux comme dans celui de l’Union européenne (UE) et de la construction d’un Marché Unique en Europe.

Cette importance découle d’abord du simple poids des services dans le PNB des pays – en moyenne 70%. Toute évolution dans les services ne peut qu’avoir un impact important sur l’économie des pays et du monde dans son ensemble.

Cette importance provient ensuite de ce que, même si les échanges de services ont augmenté au cours des dernières années, les marchés nationaux de services restent encore très protégés, comparés à ceux des biens. Cette situation s’observe également au sein de l’UE – de fait, la libéralisation intra-UE dans les services tend à aller de pair avec celle dans le monde entier (un tel parallélisme des libéralisations intra- et extra-UE a aussi été observé dans le cadre des biens dans le passé). Un niveau de protection élevé veut dire que des gains d’efficience importants, et donc une forte stimulation de la croissance et du développement, sont à attendre de la libéralisation des services.

Enfin, la libéralisation des services pose des problèmes plus délicats à résoudre que celle des biens. D’abord, les services sont souvent protégés par des réglementations qui peuvent avoir à la fois des effets souhaitables (garantie de la qualité du service, par exemple) mais aussi protectionnistes. Plus que jamais, il faut donc procéder à des évaluations du coût-bénéfice des mesures existantes ou proposées. Ensuite, la libéralisation des biens procure un gain en bien-être et des économies de gestion (moins de formalités, moins de risque de corruption, moins de douaniers, etc.). Par contre, la libéralisation des services, si elle procure aussi des gains en bien-être, exige une meilleure régulation, ce qui a souvent un coût, même si ce dernier reflète une meilleure gouvernance.

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