Home
About Us
Trade Policy
 
Trade / Development
Intellectual Property
Services
Contingent Protection
Regionalism
WTO Negotiations
Regulatory Policy

Home page > Research Topics > Trade Policy > WTO Negotiations

Négociations à l'OMC

Outre une veille soigneuse des négociations en cours à l’OMC et des évaluations de leurs avancées aux moments les plus importants, les travaux du GEM abordent les deux questions suivantes.

En premier lieu, les négociations de l’OMC durent longtemps : neuf ans pour l’Uruguay Round (1986-1995) et déjà quatre ans pour le Doha Round. Pourquoi sont-elles si longues et difficiles ? Parce que l’OMC couvre presque tous les pays du monde, il offre des possibilités sans limites de coalitions. Ceci est un avantage considérable pour les petits pays dont ils ne peuvent bénéficier quand ils négocient des accords préférentiels. Mais, cet avantage a un coût : construire une coalition stable demande beaucoup d’efforts et de temps.

Ensuite, les négociations à l’OMC connaissent une alternance épouvrante d’échecs et de succès. Un récent rapport (le Rapport Sutherland) propose une série de recommandations. Les travaux du GEM contribuent à ce débat en offrant des variations sur les recommandations du Rapport Sutherland et en entamant un travail plus systématique sur le rôle et l’impact des orgamisations non-gouvernementales (ONGs) dans le contexte du commerce international.

Publications/papiers

 

Home | Contact | Sitemap
GEM: 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris - France

Tél. +33(0)1 45 49 72 56 - Fax +33(0)1 45 49 72 57