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Commerce et développement

Le Doha Round, qui a débuté en 2001 lors de la Conférence Ministérielle de l'OMC, est fréquemment appelé le "Round du développement". Ce qualificatif soulève deux problématiques :

Tout d’abord, quelle est la relation entre commerce et développement ? Une série d’études économiques récentes laissent peu de doutes sur le fait qu’un régime commercial ouvert a un effet positif sur la croissance, si l’économie du pays en question n’est pas sujette à des distorsions trop graves (mais, en ce cas, ces dernières doivent être éliminées par des réformes domestiques appropriées, non par une poltique commerciale). Cette condition est encore plus importante quand on examine l’impact positif du commerce sur le développement et la pauvreté, deux objectifs qui requièrent un niveau élevé de gouvernance dans les affaires domestiques.

Ensuite, quelle est la nature et l’ampleur du “traitement spécial et différencié”— le fait que les pays en développement ont des droits et obligations différents de ceux des pays développés au sein de l’OMC ? Cette question est encore plus délicate dans le cadre du Doha Round car à la fois les pays développés et en développement font face à une situation largement inconnue auparavant. Les pays en développement ne constituent plus un groupe homogène de pays (un tiers des pays dits en développement à l’OMC ont un PNB par tête plus élevé que celui des Etats membres les plus pauvres de l’Union européenne). Et les années récentes ont montré que les pays en développement pouvaient rapidement entrer dans des productions qui, il y a quelques années seulement, étaient perçues comme les chasses gardées des économies riches.

Ces questions essentielles sont au coeur du Rapport sur le Commerce pour le Développement de la Task Force sur le Commerce mise en place dans le cadre des Objectifs du Millénaire.

 

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