Home
About Us
Trade Policy
 
Trade / Development
Intellectual Property
Services
Contingent Protection
Regionalism
WTO Negotiations
Regulatory Policy

Home page > Research Topics > Trade Policy > Agriculture > EBP Research Programme

« European Biofuels Policy » Research Programme (EBP)
[EN]

La hausse significative du prix de l’énergie, les tensions géopolitiques dans certaines régions productrices de pétrole, l’incertitude sur la disponibilité à long terne des énergies fossiles et la prise de conscience des problèmes environnementaux ont suscité un intérêt croissant pour les biocarburants au niveau mondial.

L’Union européenne (UE) n’a pas échappé à cet engouement et des mesures visant à promouvoir leur utilisation dans les états membres se sont multipliées depuis 2003. Cependant, l’absence d’harmonisation de ces politiques au niveau européen a encouragé les états membres à faire cavalier seul, mettant en place leurs propres plans d'action, indépendamment des politiques menées dans le reste de l’UE. Il en résulte un réel manque de visibilité sur la stratégie européenne dans ce domaine, renforcé par l’absence de données concrètes facilement accessibles.

Bien que le thème des biocarburants soit omniprésent tant dans les medias que dans les discours politiques et les événements internationaux, il est frappant de constater le manque de transparence qui entoure ce secteur. De multiples obstacles freinent l'accès à des informations précises sur ce sujet: barrières linguistiques, confidentialité souvent invoquée par les entreprises et les administrations publiques, absence de méthodologie commune pour la collecte des données, entre autres. Dans ce contexte, il est actuellement difficile d’apporter des éléments de réponse aux interrogations pourtant soulevées par la politique européenne en matière de biocarburants, telles que l' adéquation de cette dernière avec les objectifs fixés ou son efficience économique et environnementale.

L’objectif du programme de recherche « European Biofuels Policy » (EBP) est de fournir des données détaillées et des analyses de fond sur les mesures prises par les pays européens dans le domaine des biocarburants. Le but est de faciliter l’évaluation des politiques – actuelles et futures – menées dans ce secteur et de permettre d’établir des comparaisons internationales afin de contribuer au débat public. EBP vise également à proposer et à promouvoir des alternatives aux politiques actuellement menées, sur la base d’analyses économiques objectives et constructives.

Contacts:

Pour de plus amples informations: ebp-gem@sciences-po.fr

Coordinateur du programme : Luiz Fernando do Amaral
luiz.amaral@sciences-po.org
Tél: +33 (0)6 37 60 14 25

 

Home | Contact | Sitemap
GEM: 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris - France

Tél. +33(0)1 45 49 72 56 - Fax +33(0)1 45 49 72 57