Home
About Us
Trade Policy
Regulatory Policy
Asia

Home page > Research Topics > Français

Research Topics


La politique commerciale et les réformes réglementaires sont de plus en plus imbriquées pour deux raisons se renforçant mutuellement.

D’un côté, les gains de la libéralisation des échanges ne peuvent guère être pleinement engrangés sans des réformes réglementaires nationales appropriées. Ces dernières exigent une évaluation soigneuse des objectifs et des institutions existants, et elles visent la mise au point de nouvelles structures réglementaires pour obtenir un fonctionnement plus efficient des marchés et une meilleure définition des objectifs sociaux à poursuivre.

D’un autre côté, les gains de réformes réglementaires domestiques ne peuvent guère être pleinement récoltés sans la pression de la concurrence internationale. Cette dernière peut être le fait d’entreprises étrangères plus innovantes. Elle peut aussi découler de l’émulation entre pays dans la recherche des meilleures réglementations possibles, une forme de concurrence qui prend de l’importance dans l’Union européenne (cf. la section sur la Directive sur les services).

 

Home | Contact | Sitemap
GEM: 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris - France

Tél. +33(0)1 45 49 72 56 - Fax +33(0)1 45 49 72 57