Home
About Us
Research Topics
Publications
News & Events
Research Network
Educational Resources
Economics
Politique économique internationale
Doctorate
Course Materials
Home page > Educational Resources > Politique économique internationale
Politique économique internationale (2006-2009)
International Economic Policy (PEI)
[EN]

1. Objectifs de la formation
2.
Perspectives professionnelles
3.
Organisation du cursus
4.
Choix pédagogiques
5.
Enseignements
6.
Profils des candidats
7.
Procédure de sélection
8.
Contacts

 

1. Objectifs de la formation

La filière Politique Economique Internationale (PEI) du Master Affaires internationales de Sciences Po est une formation à dominante économique qui intègre les aspects politiques et juridiques indispensables pour acquérir la vision d’ensemble nécessaire à la poursuite d’une carrière à l’international. Les étudiants ayant suivi cette filière seront en possession de tous les outils nécessaires pour prétendre à une vaste gamme de carrières, aussi bien dans l’entreprise que dans le secteur public ou associatif.

2. Perspectives professionnelles

Les débouchés principaux en sont :

  • le secteur privé engagé dans le commerce et l’investissement international : les entreprises opérant de façon régulière sur les marchés internationaux (et donc devant développer des stratégies de développement à l’international, une diplomatie internationale, des opérations combinées commerce et financement, etc.), les institutions bancaires (soutien aux stratégies internationales des entreprises, analyse des risques, etc.) et les entreprises spécialisées dans la production de services proprement internationaux (activités de conseil, de missions, de relations publiques, etc.).
  • les institutions internationales (OMC, Banque mondiale, Banques régionales/internationales, etc.). Il faut souligner que l’accès à ces institutions via un master "opérationnel" comme le master Affaires internationales n’est possible qu’après une expérience professionnelle significative. Le moyen "naturel" d’accéder à ces institutions est le doctorat, lequel exige l’obtention préalable d’un Master recherche.
  • le secteur public national en contact avec l’international : ministères des finances, du développement, du commerce extérieur, des affaires étrangères, etc. ; banques centrales, agences de crédit et d’assurance international, agences de développement, etc.
  • les organisations non gouvernementales, notamment celles opérant dans le développement et l’environnement.
Précision : Le Master Affaires internationales ne permet pas directement la préparation d’une thèse en France (celle-ci exige l’obtention préalable d’un Master recherche).

3. Organisation du cursus

Le cursus comprend quatre semestres.

Le premier semestre permet d’acquérir les connaissances fondamentales des différentes dimensions de l’économie internationale : finance et commerce internationale, intégration et développement économique. Egalement au programme obligatoire, les instruments statistiques (basiques) d’évaluation et un enseignement du tronc commun au choix.

Le second semestre se concentre sur l’analyse économique des stratégies des entreprises à l’international et des politiques publiques influant sur les relations économiques internationales. Des travaux analytiques demanderont aux étudiants de mettre en œuvre leurs acquis en analysant et évaluant une politique publique ou une stratégie d’entreprise. Les choix de cours électifs permettent des approfondissements ciblés, également le choix de l’enseignement de tronc commun (Droit international, Espace Mondial, Economie, Sociologie des relations internationales, Economie internationale, Gouvernance et mondialisation).

Le troisième semestre consiste en un stage (que l’étudiant aura obtenu par ses propres moyens ou avec l’aide du service des stages de Sciences Po), un travail d’atelier international ou un séjour d’études à l’étranger.

Le dernier semestre est un semestre d’approfondissement sur des thèmes que l’étudiant choisit en fonction de l’expertise acquise et de son projet professionnel. Il donne aussi lieu à des travaux d’atelier pouvant émaner de demandes extérieures à Sciences Po, être stimulés par des conférences internationales ayant lieu au cours de l’année, etc.

L’étude d’une langue vivante est obligatoire à chaque semestre (à l’exception du troisième).

4. Choix pédagogiques

Cette filière suit les pratiques internationales développées dans le cadre des écoles d’International Affairs et Public Policy. Les enseignements sont dispensés en français et en anglais. Elle présente aussi un grand choix de cours électifs, incluant ceux de la spécialité du programme Economie des relations internationales du Master Recherche – notamment les enseignements régionaux (Amérique du Nord, Inde, Chine, Moyen Orient, Afrique). Les stratégies pédagogiques sont fondamentales dans l’élaboration du projet professionnel.

Téléchargez la Maquette pédagogique

Suivant une stricte procédure de sélection, il est possible d’intégrer un programme de double diplôme avec les partenaires suivants :

  • Freie Universität Berlin – FUB (Allemagne)
  • Columbia School of International and Public Affairs – SIPA (Etats-Unis)
  • London School of Economics – LSE (Royaume-Uni)
  • Université de Saint-Gall – USG (Suisse)
  • Moscow State University of International Relations – MGIMO (Russie)
  • Università Bocconi – UB (Italie)

5. Enseignements

Cliquez ici.

6. Profils des candidats

Le profil type des candidats va des économistes souhaitant renforcer leurs compétences en économie tout en acquérant une large vision à l’international aux juristes, scientifiques, etc., désireux de compléter leur bagage intellectuel par des connaissances économiques tenant compte de l’ environnement international. Il est préférable:

  • que les étudiants du premier cycle de Sciences Po aient réussi le parcours obligatoire d’économie et effectué un séjour à l’étranger en lien avec les relations économiques.
  • que les étudiants de toute discipline arrivant à Sciences Po dans le cadre du Master aient déjà suivi des cours fondamentaux d’économie.

Une forte motivation pour une carrière à l´internationale et un intérêt manifeste pour l’économie sont primordiaux.

Les langues de travail courantes de la spécialité sont le français et l’anglais.

7. Procédure de sélection

Cliquez ici.

8. Contacts

Responsables pédagogiques du Master Affaires internationales

  • Ambrosio Nsingui-Barros (2006-2008 )
  • Ivan Manokha (2007-2009)
  • Jacques de Champchesnel (2009-)
  • Melissa Mundell (2008-)

Responsables scientifiques de la filière PEI (2006-2009)

  • Patrick A. Messerlin, Professeur à Sciences Po, Directeur du Groupe d’Economie Mondiale à Sciences Po (GEM)
  • Pierre Boulanger, Chargé de recherche au GEM

 

Home | Contact | Sitemap
GEM: 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris - France

Tél. +33(0)1 45 49 72 56 - Fax +33(0)1 45 49 72 57