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Nos domaines clés:

Politique commerciale
La libéralisation commerciale contribue fortement à la croissance économique d’un pays. Mais, pour ce faire, elle peut exiger des "réformes réglementaires" appropriées au niveau national – le libre-échange n’est pas le laissez-faire.

Les travaux du GEM donnent une place de plus en plus importante aux services qui représentent les deux tiers du PNB dans la plupart des pays, et offrent donc des opportunités particulièrement importantes de croissance dans les économies développés comme en développement.

Le GEM a de nombreux contacts avec les institutions internationales, comme l’OMC, les Nations Unies ou la Banque Mondiale, ainsi qu’avec les firmes et ONG intéressées par les questions commerciales.

"Réformes réglementaires"
Les nouvelles technologies, l’expansion des échanges mettent à l’épreuve les régulations existantes, les rendant souvent moins efficaces au niveau national, et moins cohérentes sur le plan international. Les autorités nationales doivent donc trouver de nouvelles approches pour atteindre les objectifs jugés désirables.

C'est pourquoi, à la fin de 2004, le GEM a lancé, avec l’AEI-Brookings Joint Center for Regulatory Studies, une initiative pour développer en Europe les études d’évaluation économique des régulations, au niveau national, européen, transatlantique et internationale.

Davantage nous concernant...

Un « think tank » organisé en réseau et traitant de politique économique… Le GEM réunit universitaires et experts des secteurs public et privé pour fournir des analyses fondées sur les faits et sur un raisonnement économique, des problèmes actuels des politiques commerciale et réglementaire.

Promouvant une gouvernance économique plus éclairée. Les décideurs européens doivent répondre aux défis de la globalisation et de la libéralisation d’une façon moins pusillanime et plus entreprenante. Les bénéfices de l’intégration économique ne peuvent être engrangés que si les gouvernements et les entreprises font une analyse rigoureuse des défis auxquels ils sont confrontés, permettant ainsi le fonctionnement de marchés plus efficients et la définition d'objectifs économiques et sociaux plus précis.

Visant une audience nationale, européenne et internationale. Afin de mieux contribuer au débat public européen, le GEM publiera non seulement en anglais, mais aussi dans d’autres langues européennes chaque fois que nécessaire.

Financial Times, 26 janvier 2005 FT January 25th, 2005

Le Monde, 23 novembre 2004 Le Monde, 23 November 2004


 

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